);
  • Coacher dans le monde des convenances / interactivité Franco-Japonaise dans une logique d'usages et d'obligations au pays du soleil levant : le "On" et le "Giri "

    Savamment hiérarchisée, régies par héritage conservé de règles et obligations, les entreprises japonaises s'inscrivent dans une Société globale normée, normative et normalisante. Son langage en pré-transcrit d'ailleurs préalablement  la notion de hiérarchie par usage massif de titres honorifiques .... Orienté Efficacité et Performance quant à la tâche, l'environnement professionnel nippon reste a priori peu enclin à considérer l'intérêt potentiel des concepts de développement personnel et de qualité de Vie au travail (QVT) tel qu'envisagés en Occident de par la place configurée à l'individualité comme centre d'un système et non fragment de celui-ci. Dès l'enfance, l'Elément humain (shultz) est inscrit dans une logique compétitive au terme d'un conditionnement opérant : dans une logique Skynerienne, nous dirions que la finalité du renforcement positif en pourrait être la récompense consubstantielle "capital-fierté " rejaillissant sur la famille. Pourtant le Japon, aussi insulaire et codifié soit-il, n'en n'observe pas moins les évolutions sociologiques du reste du monde des générations Y et Z tendant à se désolidariser du modèle paternel sacrifiant sa vie à son entreprise et désireuse de s'alléger d'usages parfois jugés trop pesants. La présence du gajin (étranger) en ce sens, renforce cette voie d'une redéfinition du temps et de l'espace professionnel. Certains dirigeants d'entreprise novateurs japonais de la génération nouvelle, type start-upeurs l'ont bien compris en faisant appel à des coachs internationaux pour accompagner leurs équipes étrangères dans une démarche triplement productive à visée d': - Accélération du processus d'intégration nécessaire d'une part ; - Confort relationnel tripartite employeur/ Employé / client ; Potentialisation maximale sur un principe de complémentarité. Soit, une modélisation mutuelle et interactive de deux perceptions et formes d'accomplissement de la tâche et de compréhension de la relation en vue d'une synchronisation comportementale par complémentarité des savoirs-faire / Savoir être. D'où une forte valeur ajoutée favorisant productivité et entrée sur le marché mondial des échanges ou l'intérêt du coaching sur un terrain propice au "gagnant-gagnant" 

    フランスと日本(東京/京都)のチームコーチングについて東京のBHI社で心理学のチームコーチングの後、フランスに戻りました。小原ふみひろ氏、大原邦久氏に深くお礼申し上げます。お手伝いをしてくださった羽田桃子さんにも感謝致します。また、京都の龍谷大学のアラン・コムロボウ氏に、おもてなし頂いたことに感謝します。大阪大学の田島徹先生とたひらひろし氏にも合わせてお礼申しあげます。